Les émissions de cuisine préférés des Français

Cuisiner est un art que d'aucuns pensent inaccessible. Pourtant, certaines émissions ont fini par la démystifier et les Français ont aimé !

Il y a plusieurs décennies, les chaînes de télévision françaises surfaient sur la cuisine. Des années 1950 jusqu’à nos jours, elles ne cessent de diffuser plusieurs émissions culinaires après avoir ouvert le bal avec les recettes de Monsieur X. Ces programmes consistent à expliquer une recette, le plus souvent par un chef. Bien que plusieurs émissions aient vu le jour sur ces chaînes télévisées, certaines sont à présent les plus préférées par les Français. En voici quelques-unes !

top chef

Top chef

Top chef est une émission télé culinaire. Très émouvante, elle a retenu l’attention de la majorité des Français. Bien évidemment, Top chef a enrichi la bibliothèque de recettes culinaires de nombreuses personnes.

En effet, Top Chef était animée par Stéphane Rosenberg. L’émission dispose de 10 saisons et est diffusée pour la première fois le 22 février 2010 sur la chaîne de télévision M6. Le concept était simple. Il s’agit de 12 candidats qui s’affrontent dans des épreuves chronométrées. Chaque semaine, un candidat est éliminé par le jury composé de quatre grands chefs de cuisine. Bien sûr, pour participer à cette compétition, il faut avoir une base très solide dans le domaine de la cuisine.

Le public décide à la fin du vainqueur. Le lauréat remporte une somme colossale de 60 000 euros après avoir obtenu un vote de 60 %.

Cauchemar en cuisine

Top chef n’était pas la seule émission préférée des Français. Cauchemar en cuisine était aussi très plébiscité. Cette émission, qui a su retenir les Français devant leur petit écran de télévision, était diffusée pour la première fois le 18 avril 2011 sur M6. Elle compte 8 saisons et 51 épisodes et était présentée par Philippe Etchebest.

Cauchemar en cuisine met en exergue le chef Philippe Etchebest qui tente de porter un coup de main aux restaurants en difficulté.

Dans l’émission, 18 restaurants ont fermé leurs portes et 33 ont continué à fonctionner grâce à l’aide du chef Etchebest. Toutefois, trois parmi ces restaurants ont changé de nom.

Petits plats en équilibre

Petits plats en équilibre est apparu pour la première fois le 10 novembre 2008 sur les écrans de TF1. Cette émission est sans doute l’une des inoubliables des Français. Elle était présentée par Laurent Mariotte. Parfois, des invités spéciaux et d’autres célébrités y participent en fonction de l’actualité.

Bien que cette émission soit très courte, elle est diffusée tous les jours avant midi et après le flash info de 13 h. Petit plat en équilibre présente en quelques minutes un plat, un dessert de saison et sa méthodologie de préparation.

Master chef

Du 19 août 2010 au 3 septembre 2015, une autre émission de cuisine a retenu l’attention de presque tous les Français. Il s’agit de Master chef. À l’instar de Top chef, cette émission est aussi un concours de cuisine. Cette fois-ci, l’émission s’adresse aux amateurs en cuisine qui n’ont jamais exercé dans un restaurant.

Le concours compte 100 participants. Ces derniers s’affrontent à travers les différentes épreuves. Le gagnant va empocher une fameuse somme de 100 000 euros et l’édition de son livre de recettes. L’émission regroupe 7 types d’épreuves. Bien évidemment, il s’agit d'épreuves chronométrées au nombre desquels, on peut citer :

  • la boîte mystère ;
  • l’ingrédient imposé ;
  • la recette ;
  • le test visuel ;
  • l’épreuve en extérieur.

L’épreuve de sous-pression et le dressage sont d’autres tests de la compétition. Master chef était animé par Carol Rousseau durant les trois premières saisons. La quatrième saison était présentée par Sébastien Demorande. Quant à la dernière saison, elle était présentée par Sandrine Quétier et était diffusée sur TF1 et NT1.

Le meilleur pâtissier

Il s’agit d’un concours regroupant les apprentis pâtissiers et les amoureux de la pâtisserie. L’émission était diffusée pour la première fois le 26 février 2012 puis regroupe 9 à 12 candidats. Puisque le concours s’est déroulé entre amateurs, l’ambiance était plus détendue. Cette compétition a eu lieu dans un lieu exceptionnel : un château. De 2012 à 2017, Faustine Bollaert était la présentatrice. Depuis 2017, la présentation de l’émission était assurée par Vignali Julia sur M6.

Un dîner presque parfait

Cette émission met en scène cinq candidats qui sont invités à tour de rôle à cuisiner un dîner. Le candidat doit respecter le thème proposé en début de la semaine de compétition. Le gagnant remporte 1 000 euros.

Un dîner presque parfait était diffusé sur M6 et W9 et était présenté en alternance par Lorenzo Pancino et Miguel Derennes.

 

Recent posts

Menu

Pages