Quels sont nos meilleurs desserts ?

Découvrez les meilleurs desserts de notre restaurant La pescalune.

Un bon repas doit toujours être accompagné d’un somptueux dessert dans le but de faciliter la digestion. Que ce soit après le repas de midi ou après le dîner, le dessert est généralement composé d'aliments sucrés comme les pâtisseries, les fruits, les sorbets et bien d'autres. C’est donc la raison pour laquelle notre restaurant propose une variété de desserts dans le but de satisfaire sa clientèle. Découvrez les meilleurs desserts qu’offre notre restaurant.

dessert

Pastizzu ou flan corse à la semoule

Le flan corse à la semoule est l’un des desserts les plus dégustés. C’est un dessert à la fois simple et facile à réaliser. Ainsi, la préparation d’un plat de Pastizzu pour 4 individus nécessite les ingrédients suivants :

  • 32 carreaux de sucre,
  • 1 litre de lait frais,
  • environ 75 grammes de semoule moyenne,
  • 4 œufs de poule,
  • le zeste d’un citron bio.

Ainsi, pour préparer un bon Pastizzu, il est indispensable de bien faire bouillir le mélange de lait, de semoule, de zeste de citron et de 20 carreaux de sucre. Sur un feu doux, il faut laisser cuire le mélange près d’une dizaine de minutes tout en mélangeant. La préparation est ensuite renversée dans un grand bol, un saladier par exemple. On laisse maintenant le mélange se refroidir totalement.

Pendant ce temps, le cuisinier fait fondre les 12 morceaux de sucre restants avec 2 voire 3 cuillères à soupe de lait de manière à obtenir une couleur roux clair. Le caramel ainsi obtenu est par la suite utilisé pour napper le fond et les parois du moule. Les 4 œufs sont successivement ajoutés dans la préparation refroidie tout en prenant le soin de bien mélanger. Le mélange obtenu est versé sur le caramel déjà durci. Ce n’est qu’après cela qu'il est possible de laisser cuire, la préparation dans un bain-marie, environ 60 minutes dans un four préchauffé à 185° voire 190°.

Vrai coulant au chocolat

Le vrai coulant au chocolat est l’une des spécialités du menu dessert de notre restaurant. L’ingrédient clé de ce plat est bien évidemment le chocolat. À cela, il faut ajouter d’autres éléments comme du beurre, du sucre, de la farine et des œufs. Pour préparer un vrai coulant de chocolat pour 4 personnes, il faut essentiellement du chocolat noir environ 200 grammes, 70 grammes du sucre, 4 œufs de poule, 70 grammes de beurre et 50 grammes de farine.

La préparation commence au micro-onde où il est question de faire fondre le beurre et le chocolat noir. Les œufs sont ensuite fouettés jusqu’à l’obtention d’un mélange blanchâtre et mousseux. Ensuite, on procède au mélange du chocolat tiède et des œufs récemment fouettés. Ce n’est qu’après cela qu'il faut ajouter de la farine via une spatule en bois. La pâte est a posteriori repartie dans des moules préalablement farinés et beurrés. Cette pâte est ensuite mise dans un four préchauffé à 220°. Au bout de 7 minutes, la préparation est retirée du four et laissée reposer pendant 2 minutes. C’est ainsi qu’on obtient après démoulage, un vrai coulant au chocolat qui donne l’eau à la bouche.

Gâteau au chocolat (sans beurre)

Le gâteau au chocolat sans beurre est l’un des desserts dont raffolent les consommateurs. Ici aussi, l’ingrédient principal ici est le chocolat. Pour préparer un bon gâteau au chocolat sans beurre pour 6 personnes, il faut en plus du chocolat noir de 200 grammes, 100 grammes de farine, 150 grammes de sucres. À cela il faut ajouter 200 millilitres de crème fraîche liquide, 4 œufs de poule, environ 8 grammes de sucre vanillé. Aussi, il faudra 5 voire 7 grammes de levure chimique et une pincée de sel pour parfaire la cuisson.

Pour commencer la préparation, il faut mélanger convenablement la farine avec la levure. Le chocolat est ensuite fondu avec 100 millilitres de crème fraîche liquide. Ensuite, il convient de mélanger cette association de manière à obtenir un chocolat bien brillant et lisse. Le mélange blanchâtre issu du fouettement des jaunes d’œufs est délicatement introduit dans le chocolat en prenant le soin de remuer.

Les 100 millilitres restants de la crème, la solution levure-vanille et le sucre vanillé sont intégrés dans le chocolat. Une pincée de sel est ensuite ajoutée pour relever le goût du plat. Pour finir, le tout est introduit dans un four préchauffé à 180° durant une trentaine de minutes. C’est ainsi qu’on obtient un gâteau au chocolat sans beurre.

Recent posts

Menu

Pages