Pourquoi les restaurants chinois sont aussi populaires ?

La restauration chinoise a conquis de nombreuses contrées du monde pour son originalité et sa saveur. Découvrez les raisons qui expliquent sa popularité.

Les restaurants chinois proposent plusieurs types de plats. La gastronomie chinoise est un mélange d'aliments salés, sucrés, amers et aigres. Ainsi, elle offre une diversité de préparations souvent accompagnée de riz, à l'exception des repas sucrés. Les aliments sont préparés dans un ustensile bien conçu appelé wok, facilitant les étapes de cuisson : fritures, sautés ou encore encore préparation à la vapeur. Les légumes sont cuits à moitié, servis croquants et les viandes découpées en petits morceaux cuisent très vite. Pourquoi les restaurants chinois sont-ils si populaires ? Découvrez plus de détails en lisant ce qui suit.

restaurant asiatique

La cuisine chinoise : l'une des cuisines les plus exotiques et les plus diversifiées

Les restaurants chinois proposent les cuisines les plus inhabituelles et les plus variées au monde. La restauration constitue un élément essentiel de la culture chinoise. De même que les épiceries et les établissements de blanchisserie. Ces différents commerces ont fait la réputation des chinois et sont devenus une grande attraction. Avec le temps, ces éléments caractéristiques de la culture chinoise sont devenus de plus en plus populaires dans les autres contrées du monde.

Déjà vers le XIXe siècle, les quartiers chinois plaisaient aux riches Américains et Français.​​ Ces derniers appréciaient les loisirs exotiques et la diversité culinaire qu'ils trouvaient sur ces lieux. La cuisine chinoise était souvent faite et exploitée de façon indépendante. Elle a été la première à faire des plats à emporter, ainsi que les livraisons. Ces initiatives ont permis de modeler ce que nous appelons de nos jours la nourriture chinoise américaine. Voici quelques plats originaires de Chine qui ont été adaptés aux goûts américains :

• Chow Mein et pot chaud

• Rouleaux de printemps et riz sauté

• Poulet kung Pao

• Porc aigre-doux

• Dumplings et canard laqué

Ces recettes chinoises apportées par les émigrés de Chine et adoptées par les Américains ont permis à la cuisine chinoise de se faire connaître à travers le monde.

Une cuisine popularisée par les traiteurs chinois

En France, les restaurants cinois sont installés un peu partout. Chacun peut trouver celui qui lui convient : vegan ou kasher. Les grandes vitrines les présentent toujours dans leurs rayons. Pour bien satisfaire leurs clients, plusieurs établissements ont adapté la restauration chinoise à la gastronomie française et l'ont rendu plus au goût des français. La cuisine asiatique est souvent au programme des sorties entre copains en milieu urbain. Les traiteurs ont bien profité de l'originalité de la cuisine chinoise et de la curiosité qu'elle suscite pour s'établir un peu partout en France. Ils ont bien su s'adapter selon le goût de chaque région.

Une cuisine créative qui se réinvente

Mise à part le street food, la cuisine chinoise/asiatique propose des repas gastronomiques. Ce sont des chefs natifs, mais aussi des chefs étrangers qui œuvrent pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux adeptes de cette cuisine. La découverte de la fusion franco-asiatique se fait avec un choix de vins adéquat, le tout dans un décor au design exotique. Les fusions gastronomiques se présentent aussi dans des desserts de grande qualité qui donnent l'eau à la bouche et qui ont un très bon goût.

Une cuisine qui offre de nombreuses opportunités de consommation hors des heures de repas

La cuisine asiatique en France propose plusieurs options de commerce : aussi bien en boulangerie, en take away qu’en salon de thé. Les pâtisseries deviennent de plus en plus nombreuses. Elles sont construites à base de produits souvent inconnus pour les palais français. Il s'agit par exemple, de la pâte de riz, du sésame, des haricots rouges, ... , que l'on trouve maintenant dans les boulangeries françaises.

Les salons de thé chinois à Paris sont comme des points de rendez-vous entre amis. Si les mets inscrits à l'ordre du jour sont intéressants, c'est avant tout pour l'esthétique de la salle qui accueille que l'on se déplace. Ces enseignes ont vite compris le besoin des Parisiens pour s'y conformer. Elles présentent des offres souvent complètes.

Ces petites pâtisseries sont servies en petites portions. La clientèle des restaurants chinois peut donc se familiariser aisément avec les nouvelles saveurs. Ces repas peuvent venir jusqu'à vous sans que vous ayez besoin de vous déplacer, grâce au business model du restaurant chinois. La réussite de cette livraison à domicile a permis à ces pâtisseries d'investir dans une adresse physique. La cuisine asiatique a réussi à fidéliser ses clients et à en créer de nouveaux.

Recent posts

Menu

Pages